Les femmes davantage pénalisées financièrement lors des séparations - Le Monde

Publié le : 08/04/2016 08 avril avr. 04 2016
Source : www.lemonde.fr
Les parcours de vie évoluent mais demeurent très liés aux sexes. Et à l’arrivée, ce sont les femmes qui y perdent. C’est la conclusion que l’on est tenté de tirer d’une étude inédite, « Couples et familles », publiée mercredi 16 décembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Ce travail permet de se pencher plus avant sur la fragilisation des unions, un phénomène qui prend de l’ampleur et qui se traduit par une part grandissante de familles monoparentales. Celles-ci représentent 20 % des familles en 2011, contre 16 % en 1999. Une tendance que l’on observe également à l’échelle de l’Europe, même si les pays de l’Est conservent, par exemple, des taux de monoparentalité faibles, signe d’un attachement aux normes traditionnelles et d’une forte emprise de la religion.

Sans surprise, en France, ce sont les femmes qui ont la charge de 85 % des familles monoparentales, une situation qui les expose à un risque de pauvreté plus important...
Lire la suite

Historique

<< < ... 212 213 214 215 216 217 218 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK